EXTRACTIVISME, DESPOTE DU WYOMING
2024
Dans le très conservateur Cowboy State, surnom donné à cet état du midwest le moins peuplé du pays, le complexe industriel gangrène les institutions et fait taire les voix dissonantes. Qu’il s’agisse de pétrole, de gaz, de charbon ou d’uranium, les bénéfices engendrés par l’exploitation de ces communs permettent de financer une omertà et de passer sous silence les impacts sociaux et environnementaux.
Au beau milieu du Wyoming, la réserve amérindienne Wind River se retrouve prise en étau entre un État fédéral qui s’accapare eau et terres et une industrie extractiviste qui pollue nappes phréatiques et rivières et cause des taux de cancer extrêmes au sein d’une population historiquement traumatisée et encore aujourd’hui opprimée. Ces atteintes s’inscrivent dans une logique de racisme environnemental et perpétuent une entreprise coloniale historique.
Confortée par le retour d’un ardent défenseur des énergies fossiles au pouvoir, l’emprise de l’industrie a encore de beaux jours devant elle.
Sous le nom de Camille Madera, ce reportage a fait l’objet d’une publication dans le magazine Fracas, à retrouver ci-dessous.
error: